Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Deux intailles romaines de Ribemont-sur-Ancre (Somme)

[article]

Année 1979 6 pp. 244-246
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

DEUX INTAILLES ROMAINES DE RIBEMONT-SUR-ANCRE

(SOMME)

J.-L Cadoux

Deux intailles romaines en cornaline (1) ont été trouvées en stratigraphie à l'occasion des fouilles programmées du sanctuaire gallo-romain de Ribe- mont-sur-Ancre, menées par l'équipe de l'Université de Picardie. Toutes deux proviennent des bâtiments annexes situés au Nord-Est de la troisième cour, où ont été fouillés une zone d'activités artisanales et un habitat (2). Les deux intailles ont été retrouvées sans leur support, dont elles ont sans doute été volontairement arrachées, car elles sont l'une et l'autre ébréchées. L'examen macrographique montre de nombreuses petites rayures de surface, indice qu'elles ont servi assez longtemps avant d'être perdues ou jetées.

Intaille N° 1

Cornaline, rouge-orange (3) avec deux veines rouge-brun. La pierre est ébréchée au milieu du côté gauche et moins profondément, en bas. Dimensions : 12 mm x 10 mm. Victoire (plutôt que

tune) assise à droite sur un bouclier (?) au-dessus d'une ligne de sol, tenant une couronne au bout de son bras droit tendu et certainement une palme à la main gauche. Cf. Chabouillet, Catalogue général des Camées et pierres gravées de la Bibliothèque Impériale, Paris, 1858, n° 1534 et suivants.

Ce type de Victoire est très banal sur les revers monétaires, dès Auguste (4) et surtout à partir de Vespasien (5). Plus rare sous les Antonins, le type de la Victoire avec une palme et une couronne redevient très fréquent sur les monnaies de Septime- Sévère (6), mais il s'agit de Victoires debout, marchant ou volant. Pendant le reste du IIIe s., on voit encore de nombreuses Victoires qui courent, volent ou marchent « à pas précipités », pour reprendre les termes imagés de Cohen. Après cette belle agitation, il faut attendre Constantin pour qu'on revoie quelques Victoires assises, en général en train d'écrire sur un bouclier (7).

Fig. 1. - L'intaille n° 1 et son empreinte.
Fig. 1. - L'intaille n° 1 et son empreinte.moremore

Fig. 1. - L'intaille n° 1 et son empreinte. Dimensions : 12 mm x 10 mm (Photo J.-M. Damay).

244

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw